lundi 20 août 2012

Wild Summer of Love

Tony Scott, le réalisateur de Top Gun, s’est crashé hier. Hommage. Good Morning Paname chamboule sa programmation pour faire honneur au réalisateur du cultissime True Romance. 

Suivez le GMP et prenez la route du « Wild Summer of love » : démarrage en trombe avec le génial  "True Romance". On poursuit la balade sauvage  direction les "Badlands" de Terence Malick, film superbe, si poétique et gracieux qu'il nous hante encore.  Puis on the road again vers la Nouvelle Orléans où "Sailor et Lula" de David Lynch embrasent l’asphalte pour nous emmener "over the rainbow". 

Scott + Tarantino au script + casting génial = film culte = True Romance

Qu’on ne s’y trompe pas, "True Romance" est une véritable histoire d’amour mais à la sauce Tarantino, ça change tout. 

La mariée est une call girl, la lune de miel est sanglante et buter un mac est "si romantique".  Notons un casting impressionnant (Gary Oldman, Brad Pitt…),  une scène grandiose entre Christopher Walken et Dennis Hopper et la sublime Patricia Arquette , en  lolita trash, est la cerise sur ce  beau gâteau rose et bleu,  saupoudré de poudre blanche.



La cavale continue direction les Badlands. C’est "La balade sauvage" de Terence Malick.

Les amours adolescentes ont toujours inspirées les cinéastes. Ici, c’est le destin tragique de Kit et Holly, inspiré d’une histoire vraie ayant défrayé la chronique dans les années 50 aux Etats-Unis, que l’on découvre.   

Kit, électron libre de 25 ans travaillant comme éboueur rencontre Holly, une gamine de 15 ans timide et solitaire qui vit seule avec son père. Ils s’aiment. Mais le père d’Holly refuse cette relation. Fou amoureux, Kit le tue puis le couple s’enfuit et  se cache dans la forêt. 

Accompagnée par la voix douce et mélancolique de Sissy Spacek, la caméra de Terence Malick filme avec grâce la nature qui vibre et palpite à l’unisson des jeunes héros. Au-delà du fait divers, ce superbe film est un hymne à la liberté, à la nature sauvage.  L’interprétation de Martin Sheen et  de Sissy Spacek  est lumineuse. Et la ballade musicale qui les accompagne, devenue culte (reprise par Tony Scott dans True Romance) résonne en nous comme une odyssée funeste magnifique.



"Sailor et Lula"("Wild at Heart"), un road movie sauvage et brûlant signé David Lynch, Palme d'or à Cannes en 1990.

Sailor et Lula, c’est Roméo et Juliette au pays du Magicien d'Oz revu par David Lynch.

Sailor, santiags et veste en peau de serpent, un Elvis un peu bas de plafond, sort de taule. Lula, grande tige blonde « aussi chaude que les trottoirs de Géorgie », part avec lui à la recherche de la cité d'Emeraude.

Sorcière, accident de voiture sanglant, personnages flippants, sacrifices vaudou et autre vomi fumant, bienvenue "Au pays des merveilles de Lynch". Un monde sauvage et tordu peuplé de fous. Comment aller over the rainbow quand tout autour n’est que vice, violence et corruption ? 

Réponse à la fin du film.





Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. J'ai revu la balade sauvage, un chef d’œuvre selon moi

    RépondreSupprimer