vendredi 21 septembre 2012

Good Morning Vietnam

Montez tout en haut, jusqu’au Col des nuages, traversez la rivière aux cinq parfums, survolez les rizières en cascade, prier au temple de Jade... 


Cette semaine à Paname, on dit :

Good Morning
Vietnam ! 




"C’est donc pendant la traversée d’un bras du Mékong sur le bac qui est entre Vinh Long et Sadec dans la grande plaine de boue et de riz du sud de la Cochinchine, celle des oiseaux." (Extrait - L'Amant de Marguerite Duras)


Vietnam, mon amour 

L’Art nous emmène loin, très loin, par-delà la mer de Chine, le golf de Thaïlande et l’ancienne Cochinchine.

Du Fleuve rouge au Mékong, le musée Cemuschi  nous offre ses Visions du Vietnam

Des toiles raffinées peintes par des artistes français ou vietnamiens de la fin du XIX ème siècle aux années 50 : découverte des coutumes (La cueillette des simples de Le Phô – 1907), des scènes de la vie quotidienne (Jeunes femmes prenant le thé de Vu Cao Dam (1908), etc. que de grâce, que de beauté.







Infos pratiques

Jusqu’au 27 janvier au musée Cemuschi
7 avenue Vélasquez - 75008 Paris
Ouvert tous les jours sauf lundi et jours fériés,de 10h à 18h
Métro Villiers ou Monceau (L.2&3)
Bus 30,94 (Malesherbes-Courcelles)
Bus 84 (Ruysdaël/Monceau)


Montez dans un pousse-pousse, on vous emmène à Hanoï !

Autentik Cantine Viet



Rue de Charonne. Un boui-boui chic facilement repérable avec sa façade aux couleurs du Vietnam. On pousse la porte et c’est parti pour un Paris-Hanoï express. 

Un cadre chaleureux, aux lumières tamisées, une ambiance familiale, comme dans une vraie chaumière Viet. Mais le plus de cette adresse, c'est ce trio magique : c'est beau, c'est bon et même les prix sont dépaysants pour moins de 10 € ! On vous conseille la pho maison, le Bö Bun Nem ou le Tom Bun aux crevettes. Par contre, il faut mériter son Paris-Hanoi et venir tôt si on veut avoir une place (en peut aussi prendre à emporter).

Infos pratiques



Paris-Hanoï, 74, rue de Charonne, XIe. Tél. : 01 47 00 47 59. Tlj. Ni réservation ni cartes de crédit. Plats sans glutamate ni arachide.

  "Que je vous dise encore, j’ai quinze ans et demi. C’est le passage d’un bac sur le Mékong." (Extrait - L'Amant de Marguerite Duras)

Finir la soirée avec l'Amant...




 
"Je descends du car. Je vais au bastingage. Je regarde le fleuve. Ma mère me dit quelquefois que jamais, de ma vie entière, je ne reverrai des fleuves aussi beaux que ceux là, aussi grands, aussi sauvages, le Mékong et ses bras qui descendent vers les océans, ces territoires d’eau qui vont aller disparaître dans les cavités des océans. Dans la platitude à perte de vue, ces fleuves, ils vont vite, ils versent comme si la terre penchait." (Extrait - L'Amant de Marguerite Duras)



  

Les infos sur le film



 
La nuit est tombée dans les ruelles bourdonnantes de Cholon, le quartier chinois de Saïgon. La pluie tambourine sur le toit du pousse-pousse qui traverse la ville à toute allure. 


Elle va le retrouver. 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire